Journée 5 : l’équipe fanion s’offre le leader

En ce dimanche 20 novembre 2011, les quatre équipes de l’AS Pomeys jouaient à domicile à la salle Saint Roch..

En pré-régionale, l’équipe fanion avait l’honneur de recevoir le leader invaincu, Rillieux. Au terme d’un match qui fera sans aucun doute partie de l’un des plus beaux de l’histoire du club, les Pomeyères, emmenés par leur capitaine Damien Grégoire, se sont imposés 28-26 (soit 10 victoires à 8). Au cours de l’ensemble de la partie, les deux équipes se sont rendues coup pour coup et aucune des deux n’a réussi à creuser un écart conséquent. A l’approche du dénouement et avant les deux derniers simples, les équipes étaient à égalité 8-8. C’est alors un scénario incroyable que « les Verts » de Pomeys se sont offerts.

Tout d’abord, Damien Grégoire, bien que mené 2 sets à 1 et 10-4 au quatrième set, a trouvé les ressources nécessaires pour sauver 6 balles de match et finalement s’imposer 12-10 au quatrième set et 11-8 au cinquième set décisif ! Il restait alors à attendre le résultat de Christian Jacoud. Et puisqu’un exploit n’arrive jamais seul, Christian s’est également sorti d’une situation très défavorable en s’imposant 11-9 au cinquième set après avoir été mené 9-5 ! Au final, Damien Grégoire signe le carton plein en remportant ses quatre matchs, Christian Jacoud et Mathieu Thizy signant deux victoires chacun. Les deux doubles (Bouchut-Thizy et Jacoud –Grégoire) ont également été remportés. Cette magnifique victoire permet à l’équipe de rejoindre au classement son adversaire du jour, Mions en profitant pour récupérer la place de leader avant un affrontement Rillieux-Mions lors de la prochaine journée. Tout reste donc encore possible pour la montée en fin de première phase.

En départementale 1, l’équipe 2 a réalisé une jolie prestation face à un adversaire solide (Gerland) pour finalement obtenir le match nul 27-27. Le match fut également serré et les Pomeyères n’ont pas réussi à obtenir le dernier point décisif. Paul Gros a pourtant montré la voie en gagnant trois matchs, Martial Grégoire deux matchs, Franck Dubanchet et Gilles Guillarme un match chacun. Les deux doubles (Gros-Grégoire et Dubanchet-Guillarme) ont été gagnés. Ce match nul laisse l’équipe dans la première partie de la poule. Il faudra rester sérieux jusqu’à la fin de phase en espérant d’éventuels faux pas des concurrents pour aller plus haut au classement.

En départementale 2, l’équipe 3 a essuyé une lourde défaite 35-19 face à Pontcharra. Malgré de jolis matchs, seul Cyrille Vincent a réussi à remporter un match. Il faudra absolument réaliser de bons résultats sur les derniers matchs face à des adversaires directs pour obtenir le maintien.

Enfin, en départementale 3, l’équipe 4 n’a pu s’imposer face à une autre équipe de Pontcharra qui n’alignait que trois joueurs sur la feuille de match. Seul Olivier Gros a réussi à remporter un match mais cela s’est avéré insuffisant pour une défaite finale 25-24. Cependant, ce genre de matchs permet aux jeunes Florian Brière et Rémi Duboeuf de progresser en engrangeant de l’expérience.

Lors de la prochaine journée du 27 novembre, toutes les équipes seront en déplacement.